Le célèbre conte musical de Sergueï Prokofiev sera présenté par les membres de l'orchestre du Printemps et le conteur Marius Drano.
Réservations par mail à maisondesmelodies@gmail.com
Vendredi 31 mai 2024 - 19h15 - Église Notre-Dame de l'Espérance, Ivry-sur-Seine 94200
Samedi 1er juin 2024 - 15h - Abbaye de Royaumont, Asnière-sur-Oise 95270
Dimanche 2 juin 2024 - 17h - Église Luthérienne Saint Pierre - Paris 75019
En 1935, lors d’un voyage à Moscou, Sergueï Prokofiev assiste à des spectacles donnés par le Théâtre Central pour Enfants de Moscou. Ceux-ci lui inspirent la composition de Douze Pièces enfantines pour piano op. 65. L’année suivante, en 1936, la directrice du Théâtre Central, Nathalie Satz, lui propose de composer un conte symphonique pour enfants.
Séduit par ce projet, Prokofiev écrit à la fois la musique et l’histoire de Pierre et le Loup en seulement une semaine ! “Pierre et le Loup est un cadeau non seulement pour les enfants de Moscou mais aussi pour les miens”, déclare le compositeur, dont le plus jeune fils est alors âgé de 7 ans.
L’œuvre est jouée pour la première fois au Théâtre Central le 2 mai 1936 et rencontre tout de suite un succès immense qui perdure toujours.
Pierre et le Loup est un conte musical et pédagogique. Il permet de faire découvrir aux enfants les instruments de musique de l’orchestre, en les associant à des personnages et à des animaux. Une oeuvre qui a bercé l’enfance de tous les musiciens de l’Orchestre du Printemps ! La vôtre aussi ?
Comments