À propos de l'œuvre et du spectacle
En 1935, lors d’un voyage à Moscou, Sergueï Prokofiev assiste à des spectacles donnés par le Théâtre Central pour Enfants de Moscou. Ceux-ci lui inspirent la composition de Douze Pièces enfantines pour piano op. 65. L’année suivante, en 1936, la directrice du Théâtre Central, Nathalie Satz, lui propose de composer un conte symphonique pour enfants.
Séduit par ce projet, Prokofiev écrit à la fois la musique et l’histoire de Pierre et le Loup en seulement une semaine ! “Pierre et le Loup est un cadeau non seulement pour les enfants de Moscou mais aussi pour les miens”, déclare le compositeur, dont le plus jeune fils est alors âgé de 7 ans.
L’œuvre est jouée pour la première fois au Théâtre Central le 2 mai 1936 et rencontre tout de suite un succès immense qui perdure toujours.
Pierre et le Loup est un conte musical et pédagogique. Il permet de faire découvrir aux enfants les instruments de musique de l’orchestre, en les associant à des personnages et à des animaux. Une œuvre qui a bercé l’enfance de tous les musiciens de l’Orchestre du Printemps !
Nos Artistes
Le conteur :
Marius Drano (Conservatoire Paul Dukas à Paris)
Pierre : Les cordes
Violons
Irène Queyroux (Hochschule de Basel)
Matthieu Perraud (CNSM de Paris)
Alto
François Dockes (CNSM de Lyon)
Violoncelle
Anna De Belsunce (Hochschule de Stuttgart)
Contrebasse
Elisa Berthet (CNSM de Lyon)
L’oiseau : Flûte traversière
Mathilde Ackermann (ISDAT de Toulouse)
Le canard : Hautbois
Angela Rinaldi (CNSM de Lyon)
Le chat : Clarinette
Avril Muller (Conservatoire Royal de Bruxelles)
Le grand-père : Basson
Guilain Desenclos (CNSM de Lyon)
Le loup : Cor
Lili Cousinié (CNSM de Paris)
Les chasseurs : Trompette et percussions
Benjamin Sannicolo (CNSM de Lyon)
Lilian Popot (Pôle Supérieur Paris/Boulogne)